Les drapeaux figurants dans les clips: Quelle interprétation?

Le drapeau symbolise un Pays et, il n’y a rien de plus beau de voir une personne brandir le drapeau de son pays pour marquer son appartenance. Ce geste si patriotique est beaucoup plus exprimé lors des évènements sportifs, socio-culturels et tout autres manifestations auxquelles participe son pays.

Ce geste aujourd’hui tend à s’exporter dans le milieu de la musique. Nous remarquons que nombreux sont certains artistes qui pour marquer leurs origines ou pour tout autre motif, autorisent que figure dans leur clip le drapeau de leur pays. Si nous pointons un regard critique sur ce cas de figure, nous seront amené à dire que non seulement ces artistes veulent qu’on s’intéressent à leurs origines sans qu’on ne leur demande mais aussi qu’ils manquent de coaching ou d’un accompagnement pour mieux exercer dans ce milieu où certaines informations sur soit ne se donnent pas aussi facilement et qu’il revient à leurs « Followers » d’aller les chercher.

Un artiste doit savoir garder un certain mystère autour de sa personnalité qui nécessitera pour ses Followers de chercher des élément de réponses. Ne peut arriver à ce stade qu’un artiste confiant de ses talents et de ce qu’il représente dans le milieu du showbiz. Maître Gim’s en est la preuve palpable avec ses lunettes noires qui ne quitte jamais ses yeux à tel point que certains YouTubeurs sont obligés d’y donner diverses interprétations pour justifier ce mystère dont seul l’artiste connaît les raisons fondamentales. Très belle astuce pour accroître sa côte de popularité par le biais des influenceur YouTubeurs n’est ce pas ?

Bien qu’il n’est pas exclu, aujourd’hui il ne sert plus à rien de laisser paraître le drapeau de son pays ou de l’enrouler autour de soit pour paraitre dans un clip, même ceux que la musique leur réussi à merveille utilise seulement leur langue pour communiquer sur leurs origines tout en proposant de bonne musique qui aiguise l’appétit de leurs fans de chercher à connaître d’avantage sur eux.

Si nous apprécions tous aujourd’hui les chansons de Diamond Platnumz, Eddy Kenzo, Sidiki Diabate, etc. , ce n’est pas parce qu’ils passent en boucle le drapeau de leurs pays respectifs dans leurs clips pour qu’on sache qu’ils sont respectivement originaires de Tanzanie, Uganda et du Mali bien qu’ils ne chantent pas pour la plupart du temps en français mais dans leur langue nationale respective que nous sommes résolus à chercher par nous même à connaître leurs origines c’est tout simplement la qualité de la musique qu’ils nous servent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *