WalloBaaba, Un des artistes centrafricains qui réussi à imposer son style à l’international

De son vrai nom NGONDO François Merly, WalloBaaba est un rappeur Centrafricain évoluant en France dans les région du centre.

Né des parents Centrafricains, il découvre la musique très jeune et débute sa carrière musicale en 2003 et développe très vite une passion pour la musique.

Écoutant du rap en particulier le rap français, il crée son tout premier Groupe NEGROBANDE en fin de l’année 2004 composé de Dieubé, Magnanim et lui même. Groupe avec lequel il réalise deux Mixtapes, NégroBande Vol.1 de 26 titres en 2005 et NegroBande Vol.2 de 32 titres en 2006, qui ont connu un succès sans précédent dans les région Centre de la France.
Rappeur ambitieux, il se lance dans une carrière solo en 2007 où il enregistre quelques singles tels que Dis-moi en featuring avec Ashana, Les liens du sang, Trop de Rage, Danse, Sica 1,2,3 , L’argent et le Pouvoir en featuring avec Vigame.

Lauréat au concours Capital Studio qui recrute les talents qui écrivent pour les Artistes reconnus en 2008, Wallobaaba a écrit des texte de chanson pour l’artiste Shérifa Luna, Yannick Noah, Mac Grégor et tant d’autres artistes.

En 2011, l’artiste monte son propre studio de nom 1,2,3 faisant référence aux quartiers sica 1,2,3 dans lequel il à grandit jusqu’à ses 8 ans avant de quitter la Centrafrique pour la France. Dans la même lancée il devient producteur, auteur compositeur et manager pour d’autres artistes locaux de la région du centre de la France tels que Magnanim, Muz Muz, Mac 37, Saïd un rappeur Comorien et Ghanaf.

En 2013, il collabore pour la première fois avec l’artiste Centrafricain Franz Dany et sortent le titre La Paix en Centrafrique et multiplie ses concerts live à Lyon, Toulouse, Bordeaux, Nantes depuis 2013 jusqu’à aujourd’hui.

Poursuivant sa carrière solo, il sort en 2015 une Mixtape de 19 titres intitulée Singe Bonobo parmi lesquels on peut citer les titres Wollo, Négro, Je l’aime, L’enfant de mes soucis en featuring avec
l’artiste Canadien Gilles et Je me souviens en featuring avec Maître Guim’s suite à un concours qu’il à organisé où il est sorti deuxième.

WalloBaaba a également eu a faire quelques concert live lors de son passage a Bangui en 2017 où il participe à un concert invité par groupe MC Fonctionnaire et au Rock Club.

Pour l’année 2019, l’artiste Wallobäabäa prépare un album qui sortira en mois de septembre, un concert à l’île de Ré en juin, un concert à Lyon en juillet suivi d’un concert à Dubaï en mois d’août.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *